LES BESOINS DES PIEDS DES ENFANTS selon votre podiatre

Mauvaise posture assise ou couché

Votre enfant s’assoit avec les jambes en forme de W? Il se couche sur le ventre avec les pieds tournés vers l’intérieur ou vers l’extérieur? Les mauvaises postures sont souvent le seul signe visible de certaines pathologies des pieds.

Votre enfant marche sur la pointe des pieds? Cela peut faire partie du développement normal, mais ce peut aussi être signe d’un autre problème. Consultez pour savoir si la démarche de votre enfant est normale.

La démarche les pieds vers l’intérieur n’est jamais normale et il est important de consulter le plus tôt possible, la plupart des causes de ce problème se corrigeant en bas âge.

Un certain degré de pieds plats est normal à la naissance et lors de la croissance de l’enfant jusqu’à 7 ans. Par contre, il est souvent difficile pour les parents de distinguer à l’oeil nu si le degré de pieds plats de leur enfant est normal. Les pieds plats peuvent parfois entraîner de la douleur dans les jambes et de la fatigue à la marche, mais sont souvent asymptomatiques. Quand les pieds plats sont pris en charge suffisamment tôt, idéalement à partir de l’âge de 3 ans, il y a souvent possibilité de le corriger le pied plat et d’éviter les douleurs.

Please reload

Démarche sur la pointe des pieds

Démarche les pieds vers l'intérieur

Pieds plats, chevilles vers l'intérieur

Douleurs aux jambes ou aux pieds

Même si certaines douleurs peuvent effectivement être liées à la croissance, il n’est pas nécessairement normal qu’un enfant ait de la douleur dans les jambes. Consultez votre podiatre pour une évaluation.

Prévention en phase de croissance

Vous n’avez pas d’inquiétude particulière? Les enfants ne présentent pas toujours de symptômes reliés aux différents troubles de la démarche. Parfois, les problèmes reliés apparaissent bien plus tard à l’âge adulte, alors qu’il est trop tard pour les corriger. Consultez votre podiatre pour vérifier, ne serait-ce que pour des bons conseils de chaussures.

 

Souliers

On ne sait parfois plus qui croire en ce qui a trait au type de chaussure qui est privilégié chez les enfants. Souliers le plus souples possibles, ou bottine rigide? Consultez votre podiatre, pour des conseils de chaussures adaptés à votre enfant, à son âge ainsi qu’à la biomécanique de ses pieds.

 

Dermatologie spécifique aux enfants

Verrues plantaires, ongles incarnés et pied d’athlète sont fréquents chez les enfants. Traitements efficaces et pour la plupart, sans douleur!

À la Clinique podiatrique Saint-Bruno, les enfants sont les bienvenus! 
Le rendez-vous est pour les parents? Pas de problème, vos enfants peuvent vous accompagner, un coin de jeux pour enfants est situé dans la salle d’attente.

Il n’y a pas d’âge minimum pour consulter notre podiatre. Dès que vous avez des inquiétudes sur la démarche de votre enfant ou sur ses symptômes, contactez-nous.

Saviez-vous que…
– Les problèmes d’ongles incarnés sont fréquents chez les bébés? Les ongles étant petits et moins faciles à couper, il peut arriver qu’on coupe l’ongle trop court.
– Les enfants qui fatiguent rapidement à la marche et veulent souvent se faire prendre, ne sont pas nécessairement paresseux: c’est parfois le premier signe d’une déformation des pieds.
– La déformation rapide des chaussures peut être signe d’une déformation des pieds

Des inquiétudes ou des questions sur la santé des pieds de vos enfants?

CONTACT

1546, rue de Montarville

Saint-Bruno-de-Montarville

J3V 3T7

Nous sommes situés au rez-de-chaussée du Manoir St-Bruno.

horaire

Monday - Friday: 11.00 - 18.30

Saturday: 11.00 - 17.00

Sunday: 12.30 - 16.30 

 

8h30 - 12h00

8h30 - 16h30

8h30 - 16h00

12h00 - 20h00

9h00 - 12h00

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

PRENDRE

RENDEZ-VOUS

Vous recevrez une proposition de rendez-vous d'ici 2h ouvrables!

Fermé les jours fériés

Fermé pour les fêtes -
20 décembre 2019 au 6 janvier 2020 inclusivement